15 réflexions sur « TOP SECRET : Les toilettes…. »

  1. Mettre Baie-des-Brises sur la map !»

    Une autre séance du conseil municipal en ce mardi 6 septembre 2016. La mairesse, appuyée des 6 conseillers, a répondu une fois de plus à la question concernant la rentabilité du futur chalet au parc des Brises (coin Robert-Cauchon et Brosseau) en mentionnant que la municipalité ne cherche pas à rentabiliser ce projet, mais qu’elle veut offrir des services à la population. Quelle population ? Celle qu’elle représente ? Ou celles avoisinantes ?

    Selon la mairesse, la municipalité ne s’attend pas à couvrir ses dépenses de construction et d’opérations de ce chalet, qui prévoirait des toilettes, douches, casiers, location d’équipements sportifs . . . impossible d’en savoir plus pour l’instant sur ce projet. De toute évidence, les résidents de St-Stanislas-de-Kostka débourseront pour tous ces services, qui profiteront à qui en réalité ?

    Même si la rentabilité d’un tel projet semble illusoire, des mesures peuvent être mises en place pour atténuer les impacts financiers que devront supporter les résidents . . .

    Attirer des baigneurs et des plaisanciers en bateau semble plus important pour ce conseil municipal que d’attirer des résidents. Faire la promotion d’un accès à l’eau gratuit est clairement l’objectif premier du conseil. En réalité, qu’est-ce que cela apporte à ses citoyens ?

    Ce projet a sûrement été présenté lors d’une séance du conseil où nulle opposition ne s’est soulevée. Hydro-Québec a déjà installé ses poteaux électriques et des travaux géotechniques de carottage vont être entrepris bientôt pour évaluer le sol avant l’aménagement de l’édifice et du parc. Maintenant, résidents de St-Stanislas-de-Kostka, en voulez-vous encore de ce projet de chalet au parc des Brises ?

    Savez-vous si des mesures peuvent être entreprises pour s’opposer à ce projet qui est déjà en voie de réalisation par le conseil municipal ?

    Patrice Audet

    J’aime

    1. Moi personnellement je ne vois pas pourquoi on paierait une cent sur nos taxes pour un chalet qui va servir aux autres. Il y a bien assez de la baie que l’on n’arrive pas à contrôler, d’un parc …pas de stationnement ou presque …d’un sens unique ( que je dois faire le tour 12 mois par année ) pour 300 pi de piste cyclabe ????? Je suis sur le point d’ offrir à la ville un chalet avec 2 salles de bains direct sur la plage avec garage pour probablement moins cher que ce que va couter ce Chalet qui n’est même pas sur le bord de l’eau! Incroyable. On est 1600 citoyen à St-Stanislas-de-Kostka . Combien par citoyen on devra payer pour ce LUXE????? Peut être pensé à un référendum pour savoir qui en veut sur les 1600 citoyens. C’est à suivre de prêt…

      J’aime

  2. À la question: « Qui a demandé de bâtir un chalet multifonctions au parc à l’angle des rue Robert-Cauchon et Brosseau? », la mairesse a répondu: . . . « des citoyens ». Les conseillers présents ne semblent pas au courant d’une telle demande de la part de leurs citoyens, et ne peuvent pas les nommés non plus. Comme si c’était une demande secrète ! Pourquoi le conseil de ville nous cache t-il l’identité des citoyens qui ont demandés cet installation ? Serait-ce par qu’ils n’existent pas ? Ce projet serait alors le désir secret du conseil municipal ?

    Le projet avance durant ce temps. L’installation Hydro-Québec est bien en place avec son nouveau poteau électrique et son compteur. Il a été mentionné à la séance du conseil municipal du 6 septembre dernier que des travaux de carottage (géotechnique) seront effectués prochainement pour déterminer la nature du sol avant la construction de l’édifice. Ça s’en vient pour vrai !

    Des municipalités environnantes (Beauharnois et Ormstown en autres) procèdent par voie de référendum auprès de leurs populations pour trancher certaines questions et ainsi obtenir l’approbation populaire avant d’engager des dépenses importantes dans des projets qui ont un impact direct sur certains quartiers.

    Un achalandage à la hause, des coûts d’entretien à l’année, une surveillance du site à rémunérer, un puits et un système d’eau pour les douches et les toilettes. La municipalité devra s’endetter pour la construction de ce projet. Les frais chargés aux utilisateurs (location des casiers) ne couvriront pas le frais d’exploitation. D’ailleurs, le conseil de ville ne cherche pas la rentabilité de ce projet, elle veut seulement « mettre St-Stanislas-de-Kostka sur la map » ! Pour les résidents du secteur Baie-des-Brises, quel sera l’impact sur la valeur de vos propriétés ?!?

    Vivement un référendum sur le projet de chalet au parc des Brises.

    Exprimez-vous à la prochaine séance du conseil municipal le 3 octobre prochain.

    Patrice

    J’aime

  3. Je suis surpris d’apprendre ce qui se trame en coulisse à la municipalité . Tout cela manque de transparence . Quelle est la logique derrière un projet dont on présume au départ qu’il ne fera pas ses frais. La tactique habituelle quand il s’agit de faire passer un éléphant blanc est de prétendre que les ‘retombées économiques’ sont supérieures au coût. Je m’interroge sur la préparation de ce projet …les analyses coût/bénéfices entre autre. Et surtout , les coûts pour qui ? et les bénéfices pour qui au juste ? Il faut que ce Conseil explique clairement à la population en quoi consiste sa stratégie de développement économique , si il y en a une.

    J’aime

  4. il y a une chose qui revient toujours avec ce projet.

    A chaque fois qu’un citoyen pose une question a la ville a propos de ce parc
    il y a un malaise ! Peu importe la question.

    Après avoir fait le tour du quartier, personne n’est au courant du projet.
    Nos échevins sont discrets et silencieux.
    Il n’y a pas eu de consultation claire et net et notre opinion ne semble pas être considéré.

    Le dissolution du comité des riverains leur a laissé la voie livre. Il n’y a aucune forme d’opposition.
    La voie est libre pour l’administration de la ville. Ca se passe en douce.
    Ils ont cartes blanches et ils peuvent faire ce qu’ils veulent tout en suivant les règles d’éthiques de base.

    On fait partie d’un petit village que l’on aime et je crois que nous ne cherchons pas a devenir une grande ville.
    Le développement municipal doit se faire dans l’harmonie avec l’accord des citoyens et non à l’encontre de la volonté de ces derniers.

    Nous devons joindre nos efforts pour faire respecter notre vision tout en protégeant l’aspect naturel de Baie des Brises.

    Francois Guinois

    J’aime

  5. Demande d’accès a l’information

    A Montreal le 26 Septembre 2016.

    adressé a :
    MAXIME BOISSONNEAULT
    Directeur général | Direction générale

    Municipalité Saint-Stanislas-de-Kostka
    221, rue Centrale – Saint-Stanislas-de-Kostka J0S 1W0

    OBJET : Demande d’accès à des documents

    Monsieur Maxime Boissonneault Directeur General de la Ville de St-Stanislas-de-Kostka, Quebec.

    En vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, je désire obtenir copie du ou des documents suivants :

    -Documents en rapport avec le développement du Parc coin Robert Cauchon et Brosseau
    -Demande des couts de construction des nouvelles toilettes et douches
    incluant: électricité, eau et traitement d’eau, puit artésien ,filtrage, plan, étude de sol, construction, étude du dossier, architecte, ingénieur ,
    et tous autres coûts qui concernent le projet de développement du parc
    -Frais déjà payé, frais en cour, coût a venir.
    -Plan de développement du centre sportif ou du centre de location ou autres, accès à l’eau et développement relatif aux aménagements.
    -Tout autre document pertinent au développent du parc indiqué.
    Vous en remerciant à l’avance, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Francois Guinois

    136 Robert Cauchon
    St-Stanislas de Kostka
    Quebec, Canada
    J0S1W0

    Représentant d’un Regroupement de Citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka.
    Une lettre par courrier recommandé suivra.

    Note: La réponse de la ville sera publié aux membres seulement.
    Veuillez vous inscrire comme membre si cela vous intéresse, merci.

    J’aime

  6. Ce projet de parc, que je crois nécessaire compte tenu de l’achat de ce terrain (à quel prix…?) et de l’accessibilité que cela donnerait aux citoyens du village, doit bien se planifier. Toutefois, lorsque nous posons des questions au conseil, la planification ne semble pas… prête? ou divulguable? Pourquoi reste-t-on vague lorsque les citoyens posent des questions? Il ne faudrait pas oublier que ce parc aura un impact majeur sur les citoyens habitant près de celui-ci, mais également sur ceux vivant à « St-Stan »: doit-on prévoir une augmentation des taxes municipales pour subventionner ce projet?

    Lorsque j’ai posé des questions sur la rentabilité du parc, on m’a clairement répondu que c’était impossible. D’accord, je réitère ma question: Comme nous ne pouvons pas nous attendre à « faire de l’argent » avec ce parc, comment prévoyez-vous autofinancer ce projet ou diminuer « les frais de service »? Effectivement, un projet PEUT s’autofinancer, peut-être pas au complet au départ, mais avec un certain temps, si tout est bien pensé, les coûts peuvent à tout le moins être diminués afin que les contribuables n’aient pas à payer le prix de décisions inconséquentes et non communes.

    Non communes parce que si nous faisons le tour des citoyens du coin, je ne suis pas certaine que les gens veuillent de ce projet. J’ai tout de même discuté avec d’autres personnes pensant comme moi : on veut bien d’un parc, mais bien pensé. Un parc qui répond aux besoins et aux attentes des gens de St-Stanislas-de-Kostka, avec des dépenses raisonnables et une possibilité de revenus. Par exemple, pourquoi installer des DOUCHES?!? Ce n’est pas de l’eau salée ici. Imaginez les coûts… il faut de l’eau potable pour des douches… je dis ça de même… L’eau potable à St-Stanislas-de-Kostka ne s’obtient pas à moindre coût.

    Inconséquentes parce que le conseil, que ce soit la mairesse ou les conseillers, sont les représentants des citoyens de la municipalité. Il devrait donc agir en consensus avec eux et en les représentant de la meilleure façon possible. Un référendum pour voter sur le projet? Il me semble que ça serait la meilleure façon de « tâter le pouls » des désirs des gens (pas seulement de Baie des Brises, mais aussi du village).

    Pour terminer, il me semble que la meilleure idée pour bien représenter les attentes des citoyens lors de ce projet serait de mettre sur pied un COMITÉ D’URBANISME comme le permet la loi. Des résidents peuvent y siéger avec le conseiller du district, soit M.St-Onge, et autres, si besoin est.

    Au plaisir d’y siéger!

    J’aime

    1. Plusieurs questions ont été dirigées au conseil municipal du 3 octobre 2016 concernant le projet de chalet au Parc des Brises . Le conseil a bien répondu aux questions et semblait plus ouvert à la période de questions.

      Q: Quel envergure prendra ce projet ?
      R: Le conseil parle maintenant d’installations  »modestes ».

      Q: Est-ce que des analyses de sol sont nécessaires avant la construction d’un chalet équipé de douches et de toilettes ?
      R: Oui. Les résultats seront disponibles dans 10 mois environ.

      Q: Quel est le nouvel échéancier pour ce projet ?
      R: Pas avant 2018

      Q: Est-ce qu’un membre du conseil est en contact avec un ou des commerçants pour la concession de location d’équipements sportifs (kayak, SUP, canot) et d’école de kite sur le site du parc des Brises ?
      R: Non catégorique. Aucun conseiller de la municipalité n’est en pourparlers avec qui que se soit.

      Le Parc des Brises est situé à l’angle des rues Brosseau et Robert-Chauchon, district no. 2, représenté par le conseiller municipal M. Jean-Guy St-Onge.

      Une question qui n’a pas été posée au conseil municipal, mais qui devrait être abordée à la prochaine séance du 7 novembre 2016: Est-ce que la municipalité prévoit soumettre le projet de chalet au Parc des Brises à un référendum citoyens ?

      Restons vigilent.
      Continuons de questionner le conseil municipal sur ce projet avant qu’il ne prenne une forme que nous ne souhaitons pas.
      Exigeons une consultation des citoyens de St-Stanislas-de-Kostka et des résidents du secteur Baie-des-Brises.

      Patrice Audet

      J’aime

  7. 3oct il y a eu encore dès questions sur le projet du parc coin Robert Cauchon et brosseau .le conseil municipale nous répond petit projet mais pas de maquette ,pas de plan ,pas de stratégie pour faire respecter la paix pour les résidents du coin (excepté appellé la police qui ne vienne jamais) va t’on encore paye des taxes pour le monde de L’extérieur ? Qui vienne s’assoir sur nos quai s pour relaxer. Ps la ville va t’elle nous faire une assemblée d’information cet hivers? Pour ce projet ? À suivre
    Pierre Roussel

    J’aime

  8. Les décisions prises sont difficile à comprendre.

    Nous avons besoins des conseillères municipales qui réfléchissent comme des dirigeants en affaires. La population de St-Stan vieillit et il y a peu de jeunes qui déménagent chez nous. La municipalité est gérer de la même façon depuis des décennies. Quand est-ce qu’on se rendra compte que ça ne fonctionne pas!? Nous voulons des conseillers municipaux qui écoutent, qui partagent et qui apportent des nouvelles idées. Nous voulons de la transparence.

    La baie-des-brises est devenu déplaisant et dangereux à cause des visiteurs irrespectueux et malcommodes. Il faudrait adresser ceci avant d’encourager encore plus d’achalandage.

    De plus, la municipalité devrait trouver une façon de rentabiliser les installations prévus sans utiliser l’argent des contribuables. Frais membership? Stationnement payant? Coût pour accès au lac? Coût d’utilisation du club-house? Il faudrait avoir un contrôle pour s’assurer que les résidents ne sont pas déranger.

    Quelle autre ville accepterai de reçevoir autant de visiteurs sans aucun retomber économique? Ce n’est pas surprenant que l’immobilier à St-Stan (nos maisons) n’ont pas de valeur.

    Aimé par 1 personne

  9. Incroyable de dépenses comme ça pour plaisir au amis de Mme Huot qui font du KITE sur notre bras si elle veut développer le secteur Baie des brise qu’elle le développe dans sa cours point final !

    J’aime

  10. Question la municipalité de St Stan . Devait elle nous rencontrer en février pour le projet du parc au coin de Robert Cauchon et brosseau Avant de poursuivre les projets de construction ? Ont il fait creuser un puit artésien par hazard dernièrement?

    J’aime

  11. Really sad that it has to comme down to citizens having to ban together to try and remain as was mentioned above a small village. Our family having been established directly on the same plot of land since 1948 with family ties well before that , remains skepitical of the results of this proposed project. Change is inevitable but do we seriously need to pay for finacially and with the solitude a peace that we invested in the first place to live here? Invest the surplus of savings that the Municipality as aquired to improve the lives of the residents of the village. You know it’s interesting to see the changes that are occuring in municipalities thoughout North America. It used to be that the church was the nicest building in a village or town. Now it’s the Town Hall. Are we losing sight of where we as a society want to go?

    J’aime

Laisser un commentaire