3 réflexions sur « Assemblée du 7 Août 2017 »

  1. Manque de transparence à l’égard du transfert de l’informations de la ville envers ses citoyens

    Une des questions était: Pourquoi l’annonce de l’Avis de Consultation du 22 Juin 2017 était détaillée dans le Journal du St-Francois de la région et celle-ci n’était pas détaillée dans l’infolettre du village?

    AVIS InfoLettre 7 Juin 2017
    Le conseil municipal a adopté les projets de règlement 329-2017 sur le plan d’urbanisme, 330-2017 de zonage, 331-2017 de lotissement, 332-2017 de construction, 333-2017 de permis et certificats et 334-2017 sur les plans d’aménagements d’ensemble. Une consultation publique sera tenue le jeudi 22 juin prochain à 19 h au centre socioculturel afin de présenter les modifications apportées ainsi que les grandes orientations.

    Pas très détaillé n’est ce pas ?

    Mais dans le Journal St-Francois, nous pouvions lire ceci:

    Orientation 4 : Consolider la fonction commerciale à caractère récréotouristique du secteur riverain.

    Orientation 14: L’affection de villégiature vise à maintenir et à mettre en place des espaces et des équipements récréatifs, des parcs et des espaces verts à vocation locale dédiés à la pratique des sports et des loisirs, à la détente et à la récréation. Elle se retrouve à l’intérieur du périmètre au secteur riverain Baie-Des-Brises. Ce sont pour la plupart de vastes superficies pouvant englober des activités récréatives, des équipements, des attraits récréatifs et des secteurs ayant un attrait touristique marqué. La fonction dominante est donc reliée aux activités de récréation et de villégiature.

    Par contre, étrangement rien ne mentionne l’interdiction de construction à deux étage sur le bord de l’eau.

    Par ce fait même, les citoyens ont le sentiment que les élus n’avaient pas l’intention d’informer correctement la population.

    Important : À cette même réunion, il y a eu une remise de pétition de plus de 150 signatures répondant aux questions suivantes:

    1. Selon l’avis dans le Journal Saint-François et infolettre concernant la réunion de consultation du 22 juin, aviez-vous compris que la ville avait l’intention d’interdire dorénavant la construction de résidence à 2 étages au bord de l’eau ?
    2. Étes-vous pour ou contre la construction de résidence à 2 étages sur le bord de l’eau ?
    3. Étes-vous en faveur du développement d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches et autres) dans le parc au coin Brosseau et Hébert?
    4. Étes-vous en faveur de faire de Baie des Brises un des pôles principal de développement commercial et touristique de la ville?
    À 98% les citoyens ont répondu : #1 Non, #2 Pour, #3 Non, #4 Non

    Résumé de la petition  : Les citoyens de Baie des Brises ne veulent pas du développement d’infrastructure sanitaire dans le Parc Brosseau-Hebert et ne veulent pas du développement récréotouristique dans leur secteur et veulent conserver le droit de construction à deux étages sur le bord de l’eau.

    Sur une autre note: les résidents de Baie des Brises ont fait part de leur mécontentement de l’absence da gestion de l’accès à l’eau et de son parc et de la piste cyclable.

    Merci au support des conseillers d’avoir abrogé le règlement pour l’interdiction de la construction à deux étages sur le bord de l’eau!

    Francois Guinois

    J’aime

  2. Manque de respect des élus … M. Frappier pour ne pas le nommer s’est levé à la fin pendant qu’un honnête citoyen posait sa question et il a quitté la séance. Les autres élus ont fait ensuite la même chose sans même fermer la séance ….

    C’est un manque TOTAL de respect …….. Si des gens n’aiment pas ce qu’ils font ils devraient sérieusement penser à faire autre chose cet automne et ne pas tenter une ré-élection.

    J’aime

  3. Lors de la réunion du 15 Août, nous avons finalement eu la réponse de la mairesse.

    La questions était: Pourquoi l’annonce de l’Avis de Consultation du 22 Juin 2017 était détaillée dans le Journal du St-Francois de la région et celle-ci n’était pas détaillée dans l’infolettre du village?

    La réponse de la mairesse est : Que la loi interdisait à la municipalité d’informer ses citoyens par envoie postal “Infolettre” incluant les détails des différents projets qu’elle veut mettre en place. Cependant la loi oblige notre municipalité a informer par l’entremise des journaux régionaux les citoyens des villes environnantes.

    Mais sur une bonne note! Les lois on changer dans les derniers semaines. Le gouvernement a autoriser les municipalités a pouvoir informer leurs citoyens par l’entremise de son l’infolettre ce qu’elle fera dorénavant.

    J’ai personnellement entendue dire que l’infolettre est posséder du démon.
    C’est vrais!
    Il faut me croire !
    Je vous le dit !

    La loi dit, de mettre l’infolettre en quarantaine dans une bouteille de coke des années 60 avec de l’aile fraiche pendant 30 jours.

    J’ai de l’aile mais il me manque toujours une bouteille de coke vide des années 60. Pas facile !

    A suivre !

    Signer : Vaudou de l’infolettre Francois Guinois

    J’aime

Laisser un commentaire